Bien gérer ses déchets

La gestion des déchets englobe toutes les opérations visant à réduire, trier, stocker, collecter, transporter, valoriser et traiter les déchets dans des conditions propres à éviter des pollutions et des nuisances.

Une bonne gestion des déchets se traduit par :
La réduction à la source
Elle implique :
- moins de gaspillage grâce à une utilisation optimale des produits
- moins d’emballages grâce à des conditionnements plus grands ou à l’utilisation d’emballages consignés
- moins de produits dangereux grâce à un choix judicieux et éventuellement une reprise par le fournisseur

Le tri
Le tri concerne le dépôt des déchets dans des conteneurs distincts, de manière à permettre une valorisation optimale de chaque famille de déchets.

Le stockage
Le stockage des déchets dans de bonnes conditions inclut :
- pour les déchets dangereux liquides, un stockage séparé sous abris, sur une aire étanche et formant rétention en cas de fuite ou de déversement est préférée.
- pour les déchets dangereux solides, un stockage sous couvert, sur une aire étanche et dans des conteneurs fermés
- pour les déchets inertes et banals, un stockage séparé des déchets dangereux permettra un meilleur coût de traitement.

La collecte et le transport
La collecte et le transport adapté des déchets font l’objet d’un contrat écrit. Le transport des déchets est soumis à l' ADR (Transport routier des matières dangereuses).

La valorisation
Deux possibilités de valorisation s’offrent à l’entreprise :


- La valorisation matière par ré-emploi ou à travers une filière de recyclage ou encore par valorisation organique (compostage).

Le professionnel doit aussi trier et stocker les emballages usagés.

- La valorisation énergétique par récupération de la chaleur produite lors de l’incinération des déchets combustibles et dans des conditions contrôlées.

L'incinération

L’incinération ou le traitement des déchets non valorisables s'opérent dans des centres spécialisés et agréés afin d’en réduire le volume et/ou la toxicité.

L’enfouissement technique
La mise en décharge contrôlée des déchets ultimes s'applique à des résidus secondaires issus de l’incinération ou aux déchets qui ne sont pas valorisables.

La traçabilité des déchets
La traçabilité des déchets, en vue de justifier de leur bonne élimination est garantie par la remise et l’archivage pendant 3 ans des bordereaux d’enlèvement et autres bordereaux de suivi des déchets. (BSD)

Pour l’élimination de vos déchets toxiques, la solution simple et réglementaire est de faire appel à une entreprise spécialisée dans la collecte et le traitement des déchets dangereux ou spéciaux.

vos-dechets.com vous permet de bénéficier en toute simplicité de l'expérience et du savoir-faire d'Ortec Services Environnement,  actif dans les métiers de l’environnement depuis 1945.

 

STOCKAGE

Dans votre magasin : Triez vos différents déchets et stockez les dans des contenants adaptés .
          COLLECTE

Faites collecter vos déchets par une entreprise spécialisée et agréée. Celle-ci doit vous remettre systématiquement un Bordereau de Suivi de Déchets (BSD) : seule preuve réglementaire de l'élimination de vos déchets (à conserver pendant 3 ans).
   

TRAITEMENT

A chaque déchet sa solution !
Vos-dechets.com orientera chaque typologie de déchet vers une filière de valorisation ou de traitement adaptée   : neutralisation, banalisation, valorisation matière, récupération d’énergie, réutilisation en cimenterie… A l’issu de la prestation, Ortec Services Environnement vous remettra votre Bordereau de Suivi de Déchets

Cette justification s’effectue selon la nature du déchet :
- Bordereau de Suivi de Déchets Industriels
En savoir + sur le B.S.D.I

- Bordereau d’enlèvement des piles
- Bordereau de suivi des DASRI
- Bordereau de suivi des déchets Amiantés
-  Bon d’enlèvement ou de prise en charge pour les déchets banals.